Collège National des Experts Judiciaires de Belgique

Save the date Malines 23&24.10.2020 Justice et Intelligence Artificielle

 

Chers membres, 

J’espère que vous vous portez bien.

Dans ces moments de crises nous devons être tournés vers le futur.

Après ce désastre mondial nous aurons le devoir d'aider la société à se reconstruire. Plus que jamais l'intelligence artificielle fera partie des outils qui vont nous permettre de poursuivre les activités et de mettre en place des moyens préventifs plus efficaces. Les experts ont un rôle important à jouer, non seulement dans le développement de nouvelles techniques mais également en essayant d'en empêcher les dérives.

C'est dans cet esprit-là que nous avons décidé avec notre partenaire l'Institut Européen de l'Expertise et de l'Expert et nos partenaires Belges  BENEVERMEDEX, l'AMEJ et la SRMLB d’organiser à Malines (B) les 23 et 24 octobre 2020 un congrès international  sur le thème : La justice et l'intelligence artificielle

Nous espérons vous accueillir nombreux à cette conférence au cours de laquelle des intervenants de qualité vous feront part de leurs expériences et tenteront  de construire avec vous un climat de confiance pour demain.

Réservez dès à présent ces dates dans votre agenda. Nous vous adresserons des détails complémentaires dans nos prochains mails. 

Cordialement

au nom de toutes les associations participantes

Dr.Yves Adriaenssens

président CNEJ

 

Bienvenue

OBJECTIFS du CNEJ Les buts de l’association sont les suivants :

  • Regrouper les experts accomplissant des missions judiciaires sur décision des Cours, Tribunaux, Justices de Paix et Parquets du Royaume de Belgique.

Dans l’exécution de leur mission, les experts judiciaires ont souvent été isolés. L’association a pour mission de rassembler un maximum d’experts d’horizons différents permettant un échange d’opinions le plus large possible visant à mettre à la disposition de ses membres les moyens les plus idoines pour affronter au mieux les difficultés qu’ils pourraient rencontrer au cours de leurs missions.

  • Assurer la représentation de ses membres auprès de la Magistrature, des Barreaux et de toutes autres institutions ou associations concernées par l’expertise judiciaire, la conciliation, l’arbitrage, la médiation et toutes matières apparentées.

A cette fin, l’association s’est donnée pour objectif de fixer des règles strictes d’admission de ses membres, gage de garantie de qualité professionnelle tant pour le Magistrat que pour l’Avocat ou le Justiciable.

  • Promouvoir un véritable statut de l'Expert en Belgique.

Par la publication et la diffusion des recommandations de sa conférence de consensus sur le thème du Statut de l’Expert en Belgique, l’association défend et demande au législateur d’appliquer ces dernières en vue d’assurer au magistrat, à l’avocat et au justiciable une garantie de qualité du travail accompli lors des travaux d’expertise.

  • Assurer la représentation européenne des experts belges.

À cette effet, l’association est membre fondateur de l’Institut européen de l’expertise et de l’Expert (IEEE). L’objectif final est de demander à la Commision européenne et aux États membres de mettre à la disposition des experts un cadre juridique adapté à leur activité et de développer librement cette dernière.

  • Promouvoir la formation permanente de ses membres et la qualité des prestations.
  • Dresser, tenir à disposition et diffuser la liste de ses membres.

L’association mettra à la disposition de tous les magistrats, avocats et auxiliaires de la Justice des listes à jour d’experts judiciaires par profession et par spécialité.

 COMMENT DEVENIR MEMBRE?
 
Conditions à remplir : Être disposé à remplir des missions en qualité d'expert judiciaire et de faire partie du registre national des experts judicaires de Belgique Votre demande contient - une description de vos activités professionnelles ainsi que votre expérience dans ce discipline (diplômes, qualifications, publications, cours,...) - une certificat de bonne vie et mœurs récent. - votre nr BCE - en cas de candidature d'un fonctionnaire rémunéré: un certificat de son employeur ou son administration lui donnant l'autorisation de faire des expertises judiciaires OU
la preuve de l'inscription au  registre national des experts judicaires
 
pour les membres effectifs: la preuve d'au moins trois désignations en qualité d'expert par une des instances juridiques du Royaume Belge dont une de l'année qui précède la candidature.
 
Adressez votre demande au
Conseil Administratif CNEJ asbl
Bld du Jubilé 71 bte 3
1080 Bruxelles