OBJECTIFS du CNEJ Les buts de l’association sont les suivants :
- Regrouper les experts accomplissant des missions judiciaires sur décision des Cours, Tribunaux, Justices de Paix et Parquets du Royaume de Belgique.
Dans l’exécution de leur mission, les experts judiciaires ont souvent été isolés. L’association a pour mission de rassembler un maximum d’experts d’horizons différents permettant un échange d’opinions le plus large possible visant à mettre à la disposition de ses membres les moyens les plus idoines pour affronter au mieux les difficultés qu’ils pourraient rencontrer au cours de leurs missions.
- Assurer la représentation de ses membres auprès de la Magistrature, des Barreaux et de toutes autres institutions ou associations concernées par l’expertise judiciaire, la conciliation, l’arbitrage, la médiation et toutes matières apparentées.
A cette fin, l’association s’est donnée pour objectif de fixer des règles strictes d’admission de ses membres, gage de garantie de qualité professionnelle tant pour le Magistrat que pour l’Avocat ou le Justiciable.
- Promouvoir un véritable statut de l'Expert en Belgique.
Par la publication et la diffusion des recommandations de sa conférence de consensus sur le thème du Statut de l’Expert en Belgique, l’association défend et demande au législateur d’appliquer ces dernières en vue d’assurer au magistrat, à l’avocat et au justiciable une garantie de qualité du travail accompli lors des travaux d’expertise.
- Assurer la représentation européenne des experts belges.
À cette effet, l’association est membre fondateur de l’Institut européen de l’expertise et de l’Expert (IEEE). L’objectif final est de demander à la Commision européenne et aux États membres de mettre à la disposition des experts un cadre juridique adapté à leur activité et de développer librement cette dernière.
- Promouvoir la formation permanente de ses membres et la qualité des prestations.
- Dresser, tenir à disposition et diffuser la liste de ses membres.
L’association mettra à la disposition de tous les magistrats, avocats et auxiliaires de la Justice des listes à jour d’experts judiciaires par profession et par spécialité.